Personne ne doit dire à autrui comment vivre. Le développement personnel se trompe souvent de cible en disant qu’il faut faire telle chose ou telle autre. La morale n’a rien à faire ici. Je considère qu’il est plus important de se connaître soi-même et accepter qui l’on est vraiment. Vivre en accord avec cela, et si ce n’est pas possible dans le mode survie au sein du monde, vivre cela à côté, online par exemple.

Souvent, les règles plus ou moins tacites sont importantes pour les gens. Ils pensent qu’ils acquièrent de la liberté en changeant de mode de vie (par exemple devenir végétarien — je n’ai rien contre, je le suis depuis vingt ans). Changer de mode de vie pour le calquer sur celui des autres, même alternatif et aussi sain soit-il, est tout le contraire de la liberté et de la connaissance de soi.

Ce que je propose est d’être conscient, après chacun fait selon cette conscience, sans la heurter, en allant dans son sens. Accepter des défauts, des obsessions, des choses que le monde considère comme ridicules… Ensuite, le changement est toujours possible, mais il doit être décidé en accord avec ce que nous sommes et ce que nous voulons être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s