Développement personnel et éthique

Personne ne doit dire à autrui comment vivre. Le développement personnel se trompe souvent de cible en disant qu’il faut faire telle chose ou telle autre. La morale n’a rien à faire ici. Je considère qu’il est plus important de se connaître soi-même et accepter qui l’on est vraiment. Vivre en accord avec cela, et si ce n’est pas possible dans le mode survie au sein du monde, vivre cela à côté, online par exemple.

Souvent, les règles plus ou moins tacites sont importantes pour les gens. Ils pensent qu’ils acquièrent de la liberté en changeant de mode de vie (par exemple devenir végétarien — je n’ai rien contre, je le suis depuis vingt ans). Changer de mode de vie pour le calquer sur celui des autres, même alternatif et aussi sain soit-il, est tout le contraire de la liberté et de la connaissance de soi.

Ce que je propose est d’être conscient, après chacun fait selon cette conscience, sans la heurter, en allant dans son sens. Accepter des défauts, des obsessions, des choses que le monde considère comme ridicules… Ensuite, le changement est toujours possible, mais il doit être décidé en accord avec ce que nous sommes et ce que nous voulons être.

FizzarumFrisson (2017)
@digital — #regular — 3* + voiceless IDM electronica

Je me suis levé très tôt ce matin. C’est agréable. Avoir le temps de faire les choses. Il fait froid, c’est la seule chose un peu désagréable. Je discute normalement avec ma compagne, cela fait du bien. Elle se sent un peu mieux. J’ai beaucoup de choses à faire ces prochains jours et aujourd’hui même. Des tâches ennuyeuses. Mais j’ai aussi le temps de faire des choses intéressantes, notamment du côté de la musique et des idées.

IlydaenVeil (2017)
@analog — #soft — 3* + post rock / metal

Il est déjà 11h11. Je ferais peut-être bien de me bouger un peu. Je ne sais pas, il fait froid, il va y avoir du monde entre midi et deux et je n’aime pas le monde. Je me fais donc un cinquième café et je vais voir venir.

12h24. J’ai grignoté un bout, j’ai vu ma compagne en vidéo un petit peu et nous avons discuté. Elle parle maintenant d’affaires légales et de succession parce qu’elle est sensée récupérer un terrain hors de Manille mais cela risque de lui coûter trop cher. Les successions sont aussi foireuses là-bas qu’ici, en France.

Electric WizardWizard Bloody Wizard (2017)
@analog — #hard — 5* + doom metal

Le reste de la journée s’est passé sans heurt. Pas grand-chose à dire aujourd’hui.

(Source de l’image : crisalys)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s